Un coup de pouce depuis 1935.

1935En 1935, deux alcooliques invétérés, un chirurgien de l’Ohio, Bob, et un agent de change de New York, Bill, se rencontrent parce qu’ils cherchent à rester abstinents. Ils s’aperçoivent que par l’entraide et le partage de leurs expériences, ils parviennent à maintenir leur abstinence.

Ils comprennent qu’en essayant d’aider d’autres alcooliques, ils concourent à leur propre rétablissement. C’est ainsi que naît le premier groupe AA (Alcooliques Anonymes) à Akron (USA) en 1935. Rapidement, d’autres groupes se forment de proche en proche suivant le même principe.

Les épouses de ces premiers alcooliques en rétablissement se sentent démunies: elles avaient espéré que l’abstinence de leur conjoint serait la solution à tous leurs problèmes, mais c’était loin d’être le cas. À l’époque, on ne connaissait rien des conséquences de l’alcoolisme sur d’autres personnes que l’alcoolique. Mais, en discutant entre eux, les proches des premiers membres AA se rendent compte que pour résoudre leurs problèmes, elles doivent appliquer les mêmes principes qui aident les alcooliques à se rétablir.

1951Elles se réunissent d’abord de manière informelle puis demandent au Bureau des Services Généraux des Alcooliques Anonymes de les inscrire dans leur annuaire, avant de se rendre compte qu’elles doivent organiser leur propre structure. C’est en 1951 que deux épouses de membres des Alcooliques Anonymes, Loïs W. et Anne B., forment un bureau central pour coordonner les groupes déjà existants et, suite à un vote, adoptent l’appellation «Groupes familiaux Al-Anon», une contraction des premières syllabes de Alcooliques Anonymes.

Même s’ils ont été formés par les épouses des premiers AA, les groupes familiaux Al-Anon sont complètement indépendants des Alcooliques Anonymes, ne s’adressent pas qu’aux épouses d’alcooliques mais bien à toute personne affectée par l’alcoolisme d’un proche, même si celui-ci n’est pas sobre ou ne reconnaît pas l’existence de son problème. Les groupes Al-Anon sont également fréquentés par des adultes ayant été affectés par l’alcoolisme d’un prochedans leur passé, même s’ils ne sont plus directement confrontés au problème.

1957Plus tard, les enfants et adolescents des familles des alcooliques se sont rendu compte qu’ils avaient besoin d’une aide spécifique. En 1957, Alateen est formé. Le nom est formé des premières syllabes de Al-Anon et de Teenager (qui signifie adolescent en anglais).

1961C’est en 1961 que le premier groupe Al-Anon voit le jour en Belgique.

1979La première conférence nationnale a lieu en 1979.

1981En 1981, l’ASBL est créée, et avec elle, le premier conseil d’administration.

1987C’est en 1987 qu’a lieu la première rencontre Francophone entre la Suisse, la Belgique et la France.

2018Aujourd’hui, il y a plus de 26 000 groupes Al-Anon/Alateen répartis dans 131 pays. Il y en 66 en walonie. La documentation Al-Anon/Alateen est écrite par des membres et est traduite en plus de trente langues différentes

Implantation en Belgique

Actuellement, il y a 45 groupes Al-Anon et 3 groupes Alateen d’expression française, en Wallonie et à Bruxelles. Il existe également 2 groupes anglophones et un groupe d’expression polonaise à Bruxelles.
En région germanophone fonctionnent également 5 groupes Al-Anon. Plusieurs groupes francophones en ligne fonctionnent dans le monde, dont un belge. Il y a 72 groupes Al-Anon et 12 groupes Alateen d’expression néérlandaise en Belgiqne.