Accueil
triste
Contact
triste
Contact

Tu m’as appris l’ESPOIR

Lettre d'un garçon ALATEEN à sa mère AA

Cette nuit, j'ai rêvé de toi maman. Au début de ta sobriété, j'ai fait de nombreux rêves concernant l'alcool.
Pardonne-moi, mais j'ai souvent rêvé que tu rechutais et j'entrais dans une grande colère comme si je ne connaissais pas le programme de sérénité AL-ANON/ALATEEN.
Mais chaque fois que revenaient ces cauchemars, mes colères s'amenuisaient.
Cette nuit, j'ai rêvé du passé, te revoyant dans ton enfer, ta peine, ta souffrance et moi dans ma folie douloureuse.
Tant de fois j’ai demandé, imploré cette chose que je croyais irréalisable et pourtant réalisée.
Quand je pense à ta souffrance, que tu as traînée si longtemps où tout le monde était contre toi, du voisin qui t’insultait à ton fils qui ne voulait plus t’embrasser, comme tu as dû souffrir !
J’ai lu ton témoignage avec une grande attention, il est la marque même d’une femme qui a connu l’enfer, d’une femme alcoolique, d’une femme pleine de foi, de courage, une femme merveilleuse et je ne sais pas si parmi tous les jeunes gens qui vivent autour de moi, il y en a un qui se sente aussi près de sa mère.
Pour beaucoup, la mère est la femme de la maison qui amène le confort. Pour moi c’est autre chose, cela a été la naissance de la douceur et de la souffrance, deux sentiments qui se heurtent et qui font fleurir un cœur et un esprit. Ton alcoolisme a fait du mal, certes, mais aussi beaucoup de bien. Cela m'a permis de vivre et de connaître les tempêtes et les beaux jours de ma vie, et je crois qu’aujourd’hui, je sais mieux vaincre l’orage et mieux regarder s’épanouir une fleur.
Merci de cette éducation spirituelle que tu as su me donner.
Tu m’as appris à vaincre, tu m’as appris le courage, tu m’as appris à vivre, tu m’as appris à espérer, tu m’as appris à aimer.
Ton témoignage est une histoire vécue qui représente : SOUFFRANCE, ESPERANCE et VIE.
Cette nuit, j’ai fait le plus beau rêve de ma vie et je suis encore sous l’effet de ce bonheur.

Dominique

La tribune Alateen